Pour se prévaloir du statut de membre de l’AQPM, une entreprise de production ne doit pas contrôler ou être contrôlée par un titulaire d’une licence de radiodiffusion du CRTC.
De plus, elle doit :

  • faire de la production médiatique au Québec en Télévision, en Long métrage, en Documentaire, en Animation, en Variété ou en Web;
  • être responsable de la conception, du financement, de la réalisation, de l’administration, de la promotion et de la distribution de ses œuvres audiovisuelles;
  • adhérer aux objectifs de l’AQPM et s’engager à respecter son Code de déontologie et ses Règlements généraux ainsi qu’à verser les cotisations;
  • respecter et appliquer les ententes collectives négociées par l’AQPM avec les associations d’artistes.

Les filiales détenues à 100% par une entreprise membre régulier ou stagiaire, ou dont l’actionnariat est identique à celui de l’entreprise membre, sont également considérées comme membres de l’AQPM.

C’est le conseil d’administration qui approuve les demandes d’adhésion.

Sections

Pour mieux représenter ses membres, l’AQPM a choisi de créer 6 sections qui regroupent les producteurs partageant les mêmes préoccupations et des intérêts similaires. Ces sections sont :

LONG MÉTRAGE

TÉLÉVISION

DOCUMENTAIRE

VARIÉTÉ

ANIMATION

WEB*

* La section Web vise uniquement les productions audiovisuelles dédiées aux plateformes web et non celles liées à des productions télévisuelles ou cinématographiques. Ces productions incluent la websérie ou toute autre production d’un genre représenté par l’AQPM (magazine, documentaire, fiction, etc.)

Les membres réguliers doivent posséder une expérience minimale afin de se prévaloir du statut de membre ou de renouveler leur adhésion. Il leur est possible d’être membre d’une ou de plusieurs sections, tant qu’ils cumulent l’expérience nécessaire. Cependant, un membre régulier a la possibilité d’être membre stagiaire d’une seconde ou de plusieurs sections s’il ne possède pas l’expérience nécessaire.