Profil de l’industrie audiovisuelle au Québec

Profil Qc 2023

L’Observatoire de la culture et des communications du Québec, avec la contribution de l’AQPM, a élaboré le Profil de l’industrie audiovisuelle au Québec en 2022.

Il s’agit d’une publication regroupant plusieurs statistiques de l’industrie audiovisuelle au Québec.

Ses tableaux et figures s’inspirent du Profil : Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada pour faciliter la comparaison des tendances au Québec et au Canada.

Rapport économique sur l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est un tribunal administratif qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications dans l’intérêt du public.

Dans le cadre de ce mandat, le CRTC recueille des données, produit et publie des analyses statistiques, des sondages et des rapports sur les industries qu’il réglemente soit notamment la télévision traditionnelle, les services facultatifs et sur demande et les entreprises de distribution de radiodiffusion.

L’organisme publie également des données sur les contributions financières destinées à la création et à la production d’une programmation canadienne qui sont versées par les entreprises du secteur.

CRTC – Rapports sur le marché des communications

Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ)

L’OCCQ produit et diffuse des statistiques publiques sur les activités de la culture et des communications au Québec. On y retrouve notamment des statistiques sur les dépenses publiques en culture et sur l’emploi dans le secteur culturel. Il s’agit d’une source importante de données en cinéma et en audiovisuel qui inclut des données sur les crédits d’impôt et le financement des productions audiovisuelles et cinématographiques.

Statistiques sur l’industrie du film et de la production télévisuelle indépendante

Avec la collaboration des exploitants de salles de cinéma et d’institutions impliquées dans l’activité cinématographique, l’OCCQ réalise différentes publications, analyses et tableaux de données qui permettent de prendre la mesure de l’exploitation cinématographique dans les salles de cinéma au Québec.

La fréquentation des cinémas en 2021 (Bulletin Optique culture publié en mai 2022)

Synthèse de l’AQPM du bulletin Optique culture

Vous pouvez consulter également le site de l’institut de la statistique du Québec:

Données et publications diverses du secteur de l’audiovisuel

Téléfilm Canada

Dans le cadre de sa mission visant à développer et promouvoir l’industrie audiovisuelle, Téléfilm Canada produit à l’interne et en collaboration avec différents partenaires des études et des recherches sur le secteur de l’audiovisuel et ses différents enjeux. On y retrouve notamment les résultats de sondages sur les habitudes de consommation de contenu audiovisuel, des études de cas, des portraits sectoriels et divers guides.

FMC | Futur et médias

Le Fonds des médias du Canada (FMC) assure une veille stratégique permettant de suivre les tendances et l’évolution des marchés de la télévision et des médias numériques. Le FMC rassemble sur le portail Futur et Médias, des articles sur l’industrie et les tendances du marché, des rapports de recherche, dont le rapport annuel sur les tendances du FMC, des données et répertoires sur l’industrie de même qu’une série de baladodiffusion d’entretiens avec des spécialistes du milieu.

Observateur des technologies média (OTM)

À partir de sondages réalisés auprès de 12 000 Canadiens (6000 anglophones et 6000 francophones), l’OTM mesure l’adoption et l’utilisation des technologies médias ce qui comprend tant l’utilisation des médias traditionnels (télévision linéaire, câblodistribution, etc.) que des nouvelles technologies (plateformes numériques, téléphones intelligents, etc.)

Dans le cadre de ses activités de veille stratégique, l’AQPM produit de façon régulière des synthèses des différents sondages et rapports publiés par l’OTM en relevant des éléments d’intérêt pour le secteur de l’audiovisuel. 

Académie de la transformation numérique (ATN)

L’Académie de la transformation numérique (ATN) offre des ressources et accompagne les organisations publiques est privées dans leur transformation numérique.

En lien avec cette mission et en collaboration avec différents partenaires, l’ATN produit et diffuse des portraits, des guides et des enquêtes, notamment les enquêtes NETendances qui dressent un portrait des grandes tendances en matière d’utilisation du Web et du numérique au Québec.

Congrès annuel de l’AQPM

Chaque année à notre congrès, des spécialistes viennent présenter des données sur notre industrie et faire le point sur les tendances actuelles ou à venir.

Congrès AQPM 2024

Congrès AQPM 2023

Congrès AQPM 2022

International