Le congrès AQPM 2023 sous le thème « Oser le changement » s’est tenu au Manoir Saint-Sauveur les 26 et 27 avril. Ce fut l’occasion d’aborder des questions importantes pour notre industrie, de la prise de risques pour les diffuseurs et les producteurs jusqu’aux dernières tendances en matière d’habitudes d’écoute et de programmation.
Merci à nos partenaires, à nos panélistes, à nos animatrices, aux participants et participants et à toutes les personnes qui ont permis de faire de cet événement un succès.
Les Prix AQPM 2023 ont été remis lors du souper-gala, vous pouvez visionner les vidéos hommage des lauréates et des lauréats produites par Toast Studio.
Rendez-vous l’an prochain!
Fonctionnement
Récupération de billets
Aucun billet ne sera émis pour l’événement. Il suffit de vous présenter au Manoir Saint-Sauveur le 26 avril prochain pour récupérer votre cocarde d’identification.
Veuillez noter qu’il n’est plus possible de s’inscrire, le congrès affiche complet!
Programmation
La programmation est sujette à changements.
Mercredi 26 avril 2023
Manoir Saint-Sauveur
246 Chemin du Lac-Millette
Saint-Sauveur, Québec
J0R 1R3
Jeudi 27 avril 2023
Manoir Saint-Sauveur
246 Chemin du Lac-Millette
Saint-Sauveur, Québec
J0R 1R3
Mercredi 26 avril 2023
Manoir Saint-Sauveur
246 Chemin du Lac-Millette
Saint-Sauveur, Québec
J0R 1R3
Ouverture de la table d'accueil
Mot d'ouverture
Par Josette D. Normandeau, présidente du conseil d’administration de l’AQPM
Portrait des grandes tendances de la consommation audiovisuelle
Avec :
Louise Hélène Paquette, professeure et consultante
Présenté par le Fonds Cogeco
Naviguer en eaux troubles: oser un changement de cap!
La prise de risques en période d’instabilité économique peut sembler contre-intuitive, mais s’il s’agissait plutôt de la voie à suivre pour tirer son épingle du jeu ? Nos panélistes viennent en débattre et faire état des choix audacieux qu’ils préconisent pour le développement de leurs affaires.
Avec :
Julie Godon, directrice principale, chaînes spécialisées francophones chez Corus
Richard Jean-Baptiste, vice-président et producteur exécutif, innovation et développement d’affaires, Attraction
Suzane Landry, vice-présidente, développement de contenu, programmation et information, Bell Média
Carlos Soldevila, président et producteur exécutif, Trio Orange
Présenté par la Banque de développement du Canada
Pause-réseautage
Présentée par Mallette S.E.N.C.R.L.
Présentation des tendances mondiales en matière de cinéma
Avec :
François-Pier Pélinard Lambert, rédacteur en chef, Le Film Français
Présentée par Téléfilm Canada
Dîner
Présenté par BFL Canada et la Banque Nationale du Canada
Conversation entre Hélène Messier, PDG de l'AQPM et Iris Bucher, présidente de l'Union Syndicale de la Production Audiovisuelle en France
La nouvelle législation française sur l’encadrement des plateformes numériques et ses impacts sur la production indépendante.
Présentée par le Fonds des médias du Canada
Alicia Barin, vice-présidente, radiodiffusion, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
Allocution
Incursion chez les 18-24 ans
Résultats d’un récent sondage exclusif sur les habitudes d’écoute des jeunes adultes. Quels contenus les attirent, où les trouvent-ils et comment les découvrent-ils? Que pensent-ils des contenus québécois?
Avec :
Christine Thoër, chercheure et professeure
Présenté par Borden Ladner Gervais
Palmarès des contenus québécois les plus regardés par les jeunes adultes
À partir des données Numéris, quelles sont les émissions québécoises les plus populaires auprès des jeunes adultes. Peut-on identifier des attributs communs ?
Avec :
Louise Hélène Paquette, professeure et consultante
Présenté par Borden Ladner Gervais
Pause-réseautage
Présentée par les Services financiers aux entreprises et mesures fiscales, SODEC
Oser s'adapter pour amener les jeunes adultes vers les contenus d'ici
Que faire pour rejoindre les jeunes adultes et attiser leur intérêt envers les émissions québécoises? Des panélistes de divers horizons en discutent.
Avec :
Nadine Dufour, vice-présidente des contenus, Télé-Québec
Mathieu Lacombe, directeur de création adjoint, Rethink
Philippe Lamarre, fondateur et président, URBANIA
Zita Lawson, Encore Télévision
Christine Thoër, professeure et chercheure
Présenté par le Fonds Shaw-Rocket
Conversation entre Hélène Messier, PDG de l'AQPM et Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien
Cocktail
Présenté par Demers Beaulne
Souper-gala
En présence de Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et de Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications.
Remise des Prix AQPM 2023.
Animation par Anaïs Favron.
Présenté par Bell Média
Party avec DJ Jean Claude Télémaque
Jeudi 27 avril 2023
Manoir Saint-Sauveur
246 Chemin du Lac-Millette
Saint-Sauveur, Québec
J0R 1R3
Petit déjeuner (buffet)
Présenté par Corus Média
L'intelligence artificielle au service de la production audiovisuelle
Nous avons testé pour vous les usages possibles des outils basés sur l’intelligence artificielle pour permettre aux équipes de production de gagner du temps et peut-être même de réaliser des économies! Nous en présenterons les résultats tout en discutant avec un spécialiste du domaine.
Avec :
Félix Chrétien, scientifique de données sénior, Moov AI
Laurence Deschênes-Tremblay, productrice au développement, Productions Sovimage
Sophie Deschênes, présidente et productrice, Productions Sovimage
Anne-Valérie Tremblay, Responsable, financement et services aux membres, AQPM
Présentée par la SODEC
Conversation avec Denis Dubois, vice-président, contenus originaux, Québecor contenu
Présenté par BFL Canada et la Banque Nationale du Canada
Pause-réseautage
Présentation des tendances mondiales en matière de séries fiction et documentaires
Avec :
François-Pier Pélinard Lambert, rédacteur en chef, Le Film Français
Présentée par Film Laurentides et Bureau du cinéma de Saguenay
Mot de clôture
Par Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’AQPM
Buffet
Animatrices
Cette année, Catalina Briceño est retour à l’animation du congrès.
Nous aurons également le plaisir de retrouver Anaïs Favron à l’animation du souper-gala du 26 avril.
Catalina Briceño
Animatrice du congrès
Bio.
En tant que professeure à l’École des médias de l’UQAM et gestionnaire chevronnée, Catalina Briceño s’intéresse depuis plus de 20 ans à la transition numérique des industries culturelles et médiatiques. Son expertise s’enracine dans une expérience pratique en tant que productrice, suivie de postes de décision au sein d’organisations parapubliques. Parmi ses principales réalisations, on peut citer son rôle dans la croissance et le succès international de Salambo Productions (Têtes à claques). Elle a également établi et géré le département Veille stratégique du Fonds des médias du Canada (2010-2018) où elle a conçu et piloté la mise en œuvre de la chaîne YouTube Encore+, qui vise à ramener auprès d’un public canadien et international, des collections audiovisuelles disparues des écrans. Elle est actuellement professeure à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où elle enseigne l’organisation économique des médias, la veille stratégique et l’analyse prospective. Madame Briceño est également associée dans la Société des demains, elle est co-auteure du livre « Parents dans un monde d’écrans » publié aux Éditions de l’Homme (2019) et siège sur divers conseils d’administration au sein d’OBNL.
Anaïs Favron
Animatrice du souper-gala
Bio.
Anaïs Favron coanime pour une deuxième saison consécutive Tout le monde en parle aux côtés de Guy A. Lepage. Sur Évasion, elle présente La course aux vacances, nouvelle compétition de téléréalité à travers les plus belles régions du Québec. Elle animait également cette année la délirante série 50 façons de tuer sa mère, pour laquelle elle est nommée aux Gémeaux. Récemment, elle était à la barre de L’école à la maison, quotidienne présentée à Télé-Québec ainsi que du Grand rire de…, à Radio-Canada, en plus de collaborer à Esprit critique, sur ARTV.
Elle a piloté L’avant-première des Gémeaux et L’avant/après gala Les Olivier pendant plusieurs années et a animé pendant neuf saisons Le dernier passager (nomination Gémeaux 2014, 2016 et 2017). Elle s’est démarquée au cours des 20 dernières années dans Avec ou sans cash (nomination Gémeaux 2018, récipiendaire Gémeaux 2019), Roast Battle, En route vers mon premier Gala JPR, La guerre des puces, 100% animal, À faire en Grèce, Les 12 travaux d’Anaïs, Testé sur des humains, JPR en direct, Un gars le soir, Dieu Merci! et RDI Junior.
À la radio, Anaïs a coanimé Bonjour Montréal (Rythme FM), Tout un retour (CKOI), C’t’encore drôle (NRJ), Énergie le matin et Le vestiaire des fantastiques. Sur scène, elle a coanimé deux Galas JPR en 2014 et 2015. Improvisatrice aguerrie, Anaïs a joué dans plusieurs ligues d’improvisation, dont la LNI et la LIM.
Conférenciers et conférencières
Voici un aperçu des personnes qui viendront partager leurs expérience et connaissances. La liste sera bonifiée au fil des semaines, surveillez les mises à jour!
Alicia Barin
Vice-présidente, radiodiffusion, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
Bio.
Au cours de ses 20 ans d’expérience dans l’industrie canadienne des médias, Alicia a développé une expertise dans les domaines de la planification stratégique, des finances, des politiques et des affaires réglementaires.
De 2000 à 2013, elle a tenu le rôle de vice-présidente, Planification stratégique, chez Astral Media. Elle participait alors directement à la plupart des grandes initiatives opérationnelles et réglementaires, aux lancements de services et aux acquisitions d’entreprises.
En particulier, Alicia a dirigé avec succès la conception de nouvelles chaînes payantes et spécialisées, a élaboré de nouveaux modèles d’affaires pour les services de radiodiffusion multiplateformes et a coordonné le programme de dépenses et investissements en contenu canadien. Au cours de son mandat chez Astral Media, Alicia a offert un soutien en matière de planification à tous les niveaux de l’entreprise.
Entre 2013 et 2019, Alicia a travaillé avec une série de petites et moyennes entreprises de services professionnels en tant que cadre supérieur dans des rôles de planification, de finances et de gestion de processus.
Elle a été nommée vice-présidente de la radiodiffusion en février 2023, poste qu’elle occupait par intérim depuis août 2022. Elle avait d’abord été nommée au CRTC en 2019 à titre de conseillère pour le Québec.
Iris Bucher
Présidente et productrice, USPA et Quad Drama
Bio.
Après une double maîtrise en littérature française et anglaise / gestion d’entreprise à l’Université de Fribourg (Allemagne), Iris BUCHER décide de quitter l’Allemagne, son pays natal, pour s’installer à Paris.
Elle débute sa carrière dans le monde de l’audiovisuel en tant qu’assistante de production, chez Marathon International. En 1995, Iris crée, avec trois amis, le CEEA (Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle), encore aujourd’hui la principale école de scénariste, reconnue par l’ensemble du secteur. En tant que responsable administrative de l’école, directrice de la communication et responsable des partenariats européens, Iris accompagne deux promotions, tout en obtenant un second master, le dess droit et administration de la communication audiovisuelle à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Par la suite, Iris décide de rejoindre la société de production TéléImages, où elle passe deux années intensives en tant que coordinatrice d’écriture du feuilleton Cap des Pins (France 2).
En 2000, Iris rejoint la société PM Production et y démarre un nouveau métier, la direction littéraire. C’est en 2004 qu’Iris produit son premier téléfilm pour TF1, suivi de nombreux projets pour TF1, France Télévisions et M6.
En 2011, Iris fait un pas vers l’indépendance en s’associant avec Nicolas DUVAL, fondateur du groupe Quad, pour créer Quad Télévision, appelée depuis Quad Drama, connue pour avoir lancé la collection des « Meurtres à… » pour France 3, tout comme pour ses fictions ambitieuses tel que « Le Bazar de la Charité » et « Les Combattantes » (TF1 et Netflix), ou plus récemment « Vortex » (France 2). Quad Drama travaille aussi bien avec des diffuseurs nationaux et internationaux qu’avec des plateformes.
Intervenante régulière dans de nombreuses écoles, dont HEC, la Femis, le CEEA ou encore l’ESCP, Iris est également très active depuis de nombreuses années au sein de l’USPA (Union Syndicale de la Production Audiovisuelle), dont elle est élue présidente en 2022.
Félix Chrétien
MA, Scientifique de données senior
Bio.
Félix est un consultant chevronné en science des données qui a fait ses preuves en aidant ses clients à déployer des projets d’IA en production. Avec un large éventail d’expertise qui englobe à la fois la planification stratégique et la mise en œuvre technique, Félix guide ses clients à travers chaque étape du processus de développement d’un projet d’IA pour construire des solutions basées sur les données. Il possède une vaste expérience pratique, ayant notamment fait partie des principales équipes de développement d’entreprises technologiques de pointe telles que la plateforme MLOps « Snitch » de Moov AI et Maxa AI, un moteur de prévisions financières pour les entreprises.
Josette D. Normandeau
Présidente du conseil d’administration de l’AQPM
Bio.
Présidente et productrice, Idéacom International
Productrice émérite, grande voyageuse, communicatrice de talent et spécialiste en arts martiaux, Josette D. Normandeau a toujours suivi son esprit d’aventure et inlassablement cultivé son ouverture au monde. Elle a su efficacement conjuguer son expérience de chef d’entreprise à son travail de productrice audiovisuelle, pour implanter Idéacom international sur le marché mondial.Son expertise en coproduction internationale et transmédia en fait une conférencière recherchée. Sous sa gouvernance, Idéacom international reçoit plus de 90 prix et nominations au Canada et à l’étranger.
Après des débuts en journalisme radiophonique à Québec, Josette devient directrice de la division multimédia de la New England Audio à Boston. Début des années 90, elle cumule les fonctions de directrice générale de la Chambre de commerce de l’Union européenne au Canada et d’Inforum – WTC Montréal. Elle se joint à Idéacom en 1994. Dès 1995, ses initiatives permettent à Idéacom d’être pionnière dans la convergence télé-web. Présidente depuis 2000, en 2010, elle fonde Zénith ABC, une filiale, qui devient le coeur du développement numérique du Groupe.
En 2017, elle signe un partenariat avec Cineflix Media Inc., installé à Montréal, Toronto, New York, Londres et Dublin, influent sur le marché international. Ce partenariat stratégique représente une opportunité pour consolider sa présence déjà privilégiée, sur ce secteur.
De plus, Josette est membre du conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke, membre du CA de l’AQPM et participe activement aux débats qui animent l’industrie de l’audiovisuel et des médias numériques. Elle a été membre fondateur du comité pédagogique Programme Documentaire et responsable profil Producteur de 2007 à 2012 à l’INIS. Elle a été décorée par la France Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, nommée Ambassadrice (Lettres et science humaine) 2016 de l’Université de Sherbrooke, Finaliste 2015 – Prix Femmes d’affaires du Québec – Entrepreneure active à l’international.
Laurence Deschênes-Tremblay
Productrice au développement, Productions Sovimage
Bio.
Laurence Deschênes-Tremblay est une productrice de la relève ayant graduée de l’Université du Québec à Montréal en Stratégies de production culturelle et médiatique en 2020. Lors de son parcours universitaire, Laurence produit son premier court-métrage, Filme-moi (Olivier Côté), remportant le prix du meilleur film étudiant aux RVQC (2020). Son film de fin d’étude, l’Abat (Olivier Côté), se démarque aussi au Québec et à l’international (Palm Springs ShortFest, FIFF Namur, OFF-Courts Trouville, Regard, FNC) et remporte notamment le prix du meilleur court-métrage NextGen au Nashville film festival, trois prix au 17e gala Prends Ça Court ainsi que le grand prix au festival Plein(s) Écran(s).
Parallèlement à ses études, Laurence fonde Les Productions Gaspard, une maison de production spécialisée en vidéoclip. Elle y produit de nombreux projets pour entre autres LaF, Original Gros Bonnet et Moka Boka.
À la sortie des bancs d’école, Laurence s’installe chez La Boîte à Fanny en tant que coordonnatrice où elle apprend sous la tutelle de Fanny-Laure Malo.
En 2022, Laurence intègre l’équipe des Productions Sovimage en tant que productrice au développement et siège actuellement sur le C.A. de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision section Québec à titre de membre Relève.
Sophie Deschênes
Présidente et productrice, Productions Sovimage
Bio.
Œuvrant depuis plus de trente ans dans la production télévisuelle, Sophie Deschênes a rejoint les Productions Sovimage en 1992, dont elle devient présidente en 2012.
Les Productions Sovimage, c’est plus d’une centaine de nominations et plusieurs prix remportés pour ses diverses séries dramatiques et documentaires au Gala des prix Gémeaux et Artis.
Ses plus récentes productions dramatiques sont Faits divers I, II et III, Mensonges IV, Les pays d’en haut I à V, en coproduction avec Encore télévision, O’, La Marraine, la saison 1 de 19-2 ainsi que Musée Eden.
Madame Deschênes a également été associée à de nombreux succès au cours de sa carrière, notamment, Le Négociateur, Les Ex et Tribu.com. À cela s’ajoute sa précieuse contribution à de marquantes séries documentaires telles que des Crimes et des Hommes, Enquêtes, La Famille, Rendez-vous avec la mort, In Memoriam ainsi qu’Opération police.
Depuis quelques années, elle s’implique an tant que membre du conseil d’administration de l’AQPM.
En 2017, elle a été lauréate au Gala des Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques.
Denis Dubois
Vice-président, contenus originaux, Québecor contenu
Bio.
Denis Dubois est présent dans l’industrie de la télévision québécoise depuis plus de 30 ans avec une carrière consacrée principalement à la création, au développement, à la production et à la gestion de chaînes de télévision.
Ses réalisations sont nombreuses et plusieurs d’entre elles ont été marquantes, notamment la transformation de Canal Famille en VRAK TV en l’an 2000, réalisation pour laquelle il a été l’un des principaux artisans. Il a été à la tête de plusieurs succès télévisuels et a par ailleurs contribué au positionnement et au rayonnement des chaînes spécialisées de Groupe TVA de 2008 à 2013 où il a occupé tour à tour les postes de vice-président Chaînes spécialisées du Groupe TVA et vice-président Marques et contenu de Québecor Média.
Sa carrière s’est poursuivie comme directeur général des programmes à Télé-Québec de 2015 à 2019 pour l’amener à se joindre de nouveau à Québecor Contenu en novembre 2019 en tant que vice-président, contenus originaux. À ce titre, il est maintenant responsable des choix et du développement de l’entièreté des émissions originales pour l’ensemble des plateformes de Québecor, soit le Réseau TVA, les chaînes spécialisées, le Club Illico, VRAI ainsi que pour leurs plateformes numériques.
Nadine Dufour
Vice-présidente des contenus, Télé-Québec
Bio.
Nadine Dufour est vice-présidente des contenus de Télé-Québec depuis l’automne 2022 et est donc responsable de la vision de l’ensemble de la programmation, tant celle destinée au public jeunesse qu’au grand public. Au cours des quatre années précédentes, Nadine avait piloté la transformation en profondeur de Canal Savoir en un écosystème multiplateforme maintenant connu sous le nom de Savoir média. Sa feuille de route comporte également plusieurs années d’expériences comme directrice des médias numériques et productrice. Récipiendaire de plusieurs prix (Gémeaux, Numix, Olivier, Alliance Médias Jeunesse, Boomerang), Nadine a été parmi les premières femmes au Québec à plonger tête première dans l’industrie numérique et à s’intéresser aux impacts de cette transformation majeure dans les habitudes de consommation des contenus vidéo.
Julie Godon
Directrice principale, chaînes spécialisées francophones chez Corus
Bio.
Riche d’un parcours atypique l’ayant menée à sillonner l’Europe pendant une dizaine d’années, Julie Godon travaille depuis 2005 dans l’industrie des médias québécois. Son passage fut remarqué au sein des entreprises Astral et Bell Média, notamment au lancement de la première plateforme de streaming musical québécois Radiolibre.ca, la plateforme de vente de MP3 Palmares.ca, puis à la direction des contenus numériques radio. C’est en 2015 qu’elle s’est jointe à l’équipe de Corus, où elle a chapeauté plusieurs différents départements, jusqu’à sa nomination à la direction des chaînes spécialisées francophones en 2018.
Depuis cette date, elle est en charge des acquisitions ainsi que des productions originales des chaînes Séries Plus, Historia et Télétoon. Elle a contribué à déclencher la production d’une soixantaine de productions originales, incluant sept séries dramatiques, une quarantaine de documentaires et plusieurs projets d’animation pour adultes. Elle travaille de près avec les artisans et comprend bien la complexité des défis auxquels font face les différents segments de l’industrie culturelle d’aujourd’hui. Sa mission est d’encourager la création de produits culturels de haut calibre et de les faire rayonner tant à l’intérieur de notre territoire qu’à l’international.
Richard Jean-Baptiste
Vice-président et producteur exécutif, innovation et développement d’affaires, Attraction
Bio.
Richard Jean-Baptiste est un producteur chevronné basé à Montréal, ayant une carrière diversifiée dans la réalisation et la production de documentaires. En 2008, il est devenu associé de l’une des plus grandes agences de publicité du Canada, Sid Lee, avec des bureaux dans plusieurs villes du monde.
Au cours des 15 dernières années, Richard a été responsable de l’ensemble des activités de production de l’agence publicitaire. Il a également fondé et dirigé avec succès Jimmy Lee, l’une des plus grandes sociétés du groupe Sid Lee, dont il a été le président.
En tant que producteur polyvalent, Richard a plus d’une cinquantaine de projets de contenu à son actif, diffusés sur plusieurs plateformes et dans différents festivals. Parmi ses productions les plus remarquables figurent la chaîne de contenu LibTv, Les Béliers, Les Chroniques d’une Mère Indigne, Les Stagiaires, Fabrique-moi un conte, Éloize, histoire de Cirque, Guantanamera Boxe, GSP, l’ADN d’un Champion et plus récemment Secret Agents of the Underground Railroad.
Richard a été récompensé par plusieurs prix et nominations, notamment les Numix, Gémeaux, Cyber Lions of Cannes, Boomerang, Digital Marketing Awards, FWA.
Depuis quelques mois, Richard occupe le poste de vice-président, producteur exécutif et responsable de l’innovation d’affaires chez Attraction, l’un des leaders de l’industrie de la production de contenu au Canada. Dans ce rôle, il cherche à aider les marques à occuper un espace plus important dans l’univers du contenu, en sortant des sentiers battus de la commandite traditionnelle ou même du branded content.
Dans le but d’aider Attraction à poursuivre sa croissance à travers le Canada et à l’international, Richard collabore étroitement avec les équipes de Montréal et de Toronto.
Mathieu Lacombe
Directeur de création adjoint
Bio.
Mathieu Lacombe évolue dans le monde de la publicité depuis près de 10 ans. Il a principalement consacré sa carrière à la direction artistique et au développement d’idées créatives.
Dans sa carrière, il a eu la chance de collaborer avec des clients majeurs tels que IKEA, Heinz, FIZZ, l’ONF, Décathlon et bien d’autres.
Il devient directeur de création adjoint chez Rethink en 2019.
À ce titre, il est maintenant responsable des choix et du développement créatifs de plusieurs clients œuvrant sur de multiples plateformes, son but étant toujours de faire rayonner le produit créatif tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Canada.
Philippe Lamarre
Fondateur et président, URBANIA
Bio.
Philippe Lamarre fonde son studio de création à l’an 2000 et crée URBANIA en 2003, un magazine au ton et au design audacieux. Aujourd’hui, URBANIA est un groupe média qui a comme mission de rendre l’ordinaire extraordinaire. Présent en France depuis 2020, URBANIA est à la fois un média de société pour les jeunes adultes (de coeur comme de corps), une agence de contenu, une maison de production audiovisuelle et un atelier de création technologique. URBANIA produit du contenu audiovisuel pour des clients prestigieux tels que Télé-Québec, Arte, TV5, Québecor ou Bell Média.
Suzane Landry
Vice-présidente, développement de contenu, programmation et information, Bell Média
Bio.
À titre de vice-présidente, développement de contenu, programmation et information de Bell Média, Suzane est responsable de la direction stratégique de l’ensemble de la programmation, du développement des contenus originaux et de la planification des acquisitions pour l’ensemble des plateformes francophones de Bell Média. Celles-ci comprennent la chaîne conventionnelle Noovo, les sept chaînes de télévision spécialisées, le service de vidéo en continu Crave, les 21 stations radiophoniques de Rouge FM, Boom FM et Énergie ainsi que les plateformes numériques.
Suzane a joint Bell Média en janvier 2020. Depuis elle a, entre autres, dirigé le lancement de Crave en français, participé à l’acquisition et au renouvellement complet de la programmation de la chaîne conventionnelle V devenue Noovo, qui connaît une forte croissance. Elle a de plus mis en place une vision de l’information distinctive en créant un nouveau service de l’information, Noovo info et développé plusieurs nouvelles plateformes numériques; Noovo.info, NoovoMoi.ca et Noovo.ca
Journaliste de formation, Suzane Landry a débuté sa carrière dans l’industrie, il y a près de 30 ans. Elle s’est ensuite tournée vers la production télévisuelle où elle a conçu et produit des émissions pour plusieurs télédiffuseurs.
Avant de joindre les rangs de Bell Média, Suzane était directrice principale, Chaînes et programmation pour le Groupe TVA où elle avait sous sa responsabilité TVA, l’ensemble des chaînes spécialisées de divertissement et la plateforme numérique TVA.ca. À ce titre, elle a élaboré des stratégies qui ont fait croître considérablement l’ensemble de ces plateformes.
Habitée par le désir de faire vivre au public la meilleure expérience sur le plan du contenu, l’audace et l’innovation restent au coeur de ses réflexions.
Suzane est diplômée en gestion de HEC Montréal, en journalisme de l’École supérieure de journalisme de Lille et en scénarisation cinématographique de l’UQAM.
Zita Lawson
Cheffe de production et associée, Encore Télévision
Bio.
Titulaire d’un baccalauréat en Communications, Relations publiques de l’UQAM, Zita œuvre dans le milieu de la production audiovisuelle depuis plus de 20 ans (Juste pour rire TV, l’Office national du film et ComediHa !) ; durant lesquels elle a acquis une solide expérience en planification, en gestion de production, en développement de contenu, en gestion des ressources humaines et en administration de projets.
Elle a chapeauté la production de plusieurs spéciaux humoristiques, des talk-shows, des comédies à sketchs, des documentaires, des séries de jeunesse et de variétés. Aujourd’hui, Zita est cheffe de production et associée chez Encore Télévision (Groupe Encore).
Hélène Messier
Présidente-directrice générale, AQPM
Bio.
Avocate spécialisée en propriété intellectuelle, Hélène Messier œuvre dans le secteur culturel depuis plus de vingt-cinq ans. Elle a été directrice de l’Union des écrivaines et écrivains québécois de 1988 à 1992, puis a travaillé six ans comme chef des droits d’auteur et directrice du développement commercial et des nouveaux médias pour la Société Radio-Canada. De 1998 à 2015, elle était directrice générale de Copibec, une société de gestion qui administre les droits des auteurs et des éditeurs de journaux, de livres et de périodiques.
Louise Hélène Paquette
Professeure et consultante
Bio.
Curieuse en matière de tendances à plus long terme, Louise Hélène Paquette met ses connaissances à profit pour inspirer les réflexions stratégiques. Elle décode les données, les segments de société et l’environnement d’affaires pour mieux anticiper l’avenir.
Louise Hélène œuvre dans le milieu de la recherche média et de la veille stratégique depuis plus de 28 ans. Elle a dirigé pendant plus de sept ans le service de Veille stratégique concurrentielle de Radio-Canada, et les quinze années précédentes, la recherche stratégique d’Astral Media Radio, devenue Bell Média depuis.
Elle a fondé la firme Les Éclaireurs et enseigne au nouveau cursus Médias et communications numériques et Intelligence artificielle au Collège La Cité. Tout récemment, elle s’est jointe au Pôle Médias de HEC comme chercheure associée.
Louise Hélène est diplômée de l’Université de Sherbrooke en administration des affaires, marketing. Elle poursuit sa spécialisation en gestion de la créativité à l’Université de Montréal, puis à l’École des dirigeants de HEC. Louise Hélène est également engagée pour l’obtention d’un diplôme supérieur en Intelligence d’affaires (BI) afin de participer à l’essor de la culture et des humanités numériques.
François-Pier Pélinard Lambert
Rédacteur en chef, Le Film Français
Bio.
Baignant depuis toujours dans l’univers de la fiction et du cinéma, François-Pier Pélinard Lambert a suivi des études de droit, d’histoire et de langues, avant de s’orienter vers le journalisme à la fin des années 80. Il a été, entre autres, réalisateur et producteur de documentaires en France, aux États-Unis et en Amérique latine, chroniqueur radio et télévision, journaliste pour des quotidiens comme Clarin en Argentine ou Le Parisien en France et des magazines tels que le Nova Mag ou TéléStar. Aujourd’hui, il est rédacteur en chef du Film Français, le plus ancien et le plus important magazine de l’industrie audiovisuelle en France.
Il participe activement à des festivals comme Séries Mania ou de la Fiction TV à La Rochelle dont Le Film Français est partenaire officiel. Et c’est un grand passionné de fiction et de cinéma québécois!
Carlos Soldevila
Président et producteur exécutif, Trio Orange
Bio.
Carlos Soldevila est le cofondateur de Trio Orange, une compagnie de production de contenu télévisuel et numérique créée en 2008. Basée à Montréal, Trio Orange est aujourd’hui une référence grâce à la diversité et la qualité de ses productions. La compagnie produit plus d’une vingtaine de séries par année en fiction, jeunesse, jeux, documentaire et magazine. Ses séries ont gagné de nombreux prix ici et ailleurs, sont exportées dans plusieurs pays et traduites en diverses langues.
Christine Thoër
Chercheure et professeure
Bio.
Christine Thoër, Ph.D sociologie, est professeure titulaire au département de communication sociale et publique de l’UQAM. Elle est chercheure au Centre de recherche Cultures-Arts et Sociétés (CELAT) et au Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII).
Ses recherches actuelles portent sur les pratiques de visionnement des jeunes adultes en contexte numérique, l’expérience des récits de fiction et leur mobilisation dans le processus de construction identitaire.
Anne-Valérie Tremblay
Responsable, financement et services aux membres, AQPM
Bio.
Partenaires
Grand partenaire
Partenaires
.
Billetterie
Hôtel
Réservez votre séjour
Vous pouvez vérifier si des chambres se sont libérées au Manoir Saint-Sauveur où a lieu l’événement au 450 227-1811, ligne sans frais 1-800 361-0505 (précisez le code de réservation de groupe: 563423).
Sinon, vous pouvez consulter le site de la Vallée Saint-Sauveur pour voir l’ensemble des possibilités d’hébergement à proximité. Le Relais Saint-Denis, par exemple, se trouve à quelques minutes de marche du Manoir et Hôtel et Suites Les Laurentides se trouve à quelques minutes en voiture.
Prix AQPM 2023
Prix AQPM Cinéma 2023
Metafilms – (Falcon Lake, Un été comme ça)
Photo: Jean-Philippe Béland, Light Trap/ Vidéo hommage : Toast Studio
Prix AQPM Télévision 2023
Trio Orange – (Le Temps des framboises, Pa t’mentir, La Tour, Refuge animal)
Photo: Jean-Philippe Béland, Light Trap / Vidéo hommage : Toast Studio
Prix Vincent-Gabriele 2023
Julie O'Bomsawin – Productrice et cofondatrice de Kassiwi Média (Les autochtones, tu connais?, Policier autochtone)
Photo: Jean-Philippe Béland, Light Trap/ Vidéo hommage : Toast Studio