Une deuxième édition réussie pour Diversité en lumière

Forte du succès de la première édition, l’AQPM a présenté à nouveau, le 15 octobre dernier, l’événement Diversité en lumière dans le cadre du Festival du nouveau cinéma (FNC). Cette rencontre spéciale continue de se développer avec la volonté de créer des liens, de favoriser de nouvelles collaborations et de réfléchir collectivement à ce que peut être une industrie plus inclusive. L’événement a permis de rassembler des membres de l’industrie audiovisuelle québécoise, notamment des bailleurs de fonds, des diffuseurs, des productrices et des producteurs membres de l’AQPM ainsi que des finissantes et des finissants scénaristes, réalisatrices, réalisateurs, productrices et producteurs issus des diversités.

Cette deuxième édition a réuni près de 80 personnes au Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Les deux panels étaient modérés par Sabine Daniel, productrice et animatrice.

Le premier panel intitulé « Quel est le prochain pas pour les contenus racisés? » a réuni Jean-Yves Roux (Natyf TV), Nathalie Clermont (FMC), AngeLo Cadet (directeur artistique) et Anaëlle Béglet (productrice au développement) autour d’une discussion constructive, mettant en lumière les défis et les opportunités pour les contenus racisés. Les panélistes ont partagé leurs perspectives et leurs expériences, soulignant l’importance de renforcer les changements positifs pour l’avenir de l’industrie.

Sur le deuxième panel « Mise en marché des contenus de la diversité » Maryse Legagneur (réalisatrice), François Bonneau (producteur à l’ACPAV) et Élaine Dumont (SODEC), ont eu des échanges enrichissants sur la difficulté de trouver son public dans un paysage médiatique en constante évolution. À travers le cas du premier long métrage de fiction de Maryse Legagneur, Le dernier repas, la discussion a mis en exergue les défis liés au star-système québécois racisé et les stratégies nécessaires pour naviguer dans cet environnement. Les personnes qui participaient à ce panel ont exploré des solutions pour mieux rejoindre le public, tout en abordant la nécessité d’un soutien accru pour les contenus issus de la diversité.

Après ces panels, Erich Preach a pris la parole pour partager un discours inspirant et des conseils avisés sur son expérience du réseautage, ce qui a parfaitement mis la table pour la séance de réseautage qui a suivi, permettant aux participantes et aux participants de poursuivre les échanges dans une atmosphère conviviale.