Le 8 avril dernier, dans le cadre du troisième Rendez-vous de l’AQPM, des spécialistes de l’audiovisuel de partout en Europe ont discuté d’un sujet devenu incontournable en production médiatique : les plateformes de diffusion en continu et la télévision traditionnelle sont-elles complémentaires ou rivales?
Cette table ronde, animée par Pascal Le Chevallier, fondateur de WHAT’S HOT SAS, réunissait les spécialistes suivants :
- Manuel Alduy, directeur du cinéma et du développement international, France Télévisions
- Jean-Marc Juramie, directeur général adjoint antennes & programmes, Canal+
- Olivier Jollet, Senior Vice President of Strategy & Business Development, Streaming and Head of Mobile, ViacomCBS Networks International (VCNI)
- Marie-France Chambat-Houillon, spécialiste de la télévision et analyste des médias et des images, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
- Alain Le Diberder, spécialiste des médias et consultant en audiovisuel
Lors de cette discussion passionnante, Marie-France Chambat Houillon en a profité pour commenter le rôle de la télévision traditionnelle durant la pandémie, qui a retrouvé son côté rassembleur et sa fonction de liant social. D’ailleurs, elle a souligné avec justesse que bon nombre de plateformes avaient déjà ou prévoyaient de développer une programmation linéaire.
Les experts Jean-Marc Juramie, Olivier Jollet et Manuel Alduy ont aussi partagé les stratégies des plateformes et chaînes pour lesquelles ils travaillent pour s’adapter à l’évolution du marché. Canal +, délinéarisée depuis des années, a choisi de rendre tout son contenu disponible par solidarité. La chaîne a aussi choisi d’agréger les plateformes de diffusion en continu pour contrer leur envahissement et mieux travailler avec elle. ViacomCBS a, pour sa part, lancé la plateforme Pluto TV, qui offre du contenu gratuit financé par de la publicité, une offre qui répondait à un besoin plus réel que jamais en période de crise économique. L’approche de France Télévision a été hybride, alliant télévision linéaire et diffusion en continu. La chaîne prévoit également des partenariats avec d’autres chaînes européennes dans le but de produire plus de séries et de faire concurrence aux géants du web (GAFAM).
Alain Le Diberder en a d’ailleurs profité pour souligner l’iniquité entre les moyens détenus par les Amazon, Netflix et Apple de ce monde et ceux des chaînes de télévision. Les conférenciers ont également parlé des choix parfois difficiles à suivre des consommateurs et de la façon dont les plateformes ont dynamisé le marché, forçant les dirigeants à trouver des moyens pour attirer un public toujours plus jeune.
Pour lire un compte-rendu plus complet de ce Rendez-vous de l’AQPM, vous pouvez consulter cet article du Qui fait Quoi.