Les pratiques de découverte des contenus culturels de la population québécoise dans l’environnement numérique

Veille stratégique

L’Observatoire de la culture et des communications dévoile l’Enquête québécoise sur la découverte des produits culturels et le numérique, rassemblant les toutes premières données statistiques sur les pratiques de découverte des contenus culturels de la population québécoise dans l’environnement numérique. Les résultats compilent les données récoltées auprès 2 750 personnes âgées de 15 ans et plus utilisant Internet. 

Le rapport inclut des portraits sociodémographiques détaillés des auditoires internautes et de leur utilisation d’Internet et des plateformes de service de diffusion pour découvrir et consommer des produits culturels. Une section se consacre aux sources et aux moyens utilisés pour découvrir les séries et films. 

Aperçu des faits saillants pour les séries et films québécois en français:  

Une importante part, soit 42 % de l’auditoire internaute, visionne moins de 25 % de contenu québécois en français et un cinquième (19 %) n’en regarde pas du tout. Pour ce qui est des proportions de l’auditoire internaute qui sont adepte de ces contenus : 

  • 12 % consomment plus de 75 % de séries et de films québécois en français; 
  • 12 % entre 50 et 75 %, et  
  • 15 % entre 25 et 49 %.  

Plus les membres de l’auditoire internaute sont âgés, plus ils sont nombreux en proportion à visionner 50 % ou plus de séries et films québécois en français. Inversement, les jeunes de 15 à 29 ans sont plus nombreux en proportion que tous les autres groupes d’âge à ne visionner aucun de ces contenus. 

Sans surprise, ce sont les séries et films québécois en français qui sont les plus difficiles à repérer sur les plateformes de service de diffusion non québécoises : 60 % des gens qui en consomment et utilisent Internet pour en découvrir estiment qu’il est difficile de repérer ces contenus sur les plateformes de service de diffusion non québécoises, comparativement à 32 % pour la musique et à 28 % pour les livres. 

Les résultats de l’enquête visent à mieux comprendre de quelle façon les différents auditoires internautes cherchent des contenus culturels, de savoir comment les rejoindre et quelles mesures prendre pour faciliter la découvrabilité des contenus québécois dans un contexte où les technologies numériques, en particulier les algorithmes, influent sur la mise en valeur, le référencement et la recommandation de contenus culturels.

Lire le rapport complet (PDF, 3,55 Mo)
Communiqué de l’ISQ et faits saillants