L’AQPM inaugurera les audiences publiques du CRTC sur le contenu canadien

Industrie

L’AQPM sera la première intervenante à comparaître lors de l’audience publique du CRTC qui débutera le 14 mai 2025 et qui porte sur la définition du contenu canadien et sur le soutien de la programmation canadienne dans le secteur audiovisuel.  Également à l’agenda ce jour-là, on retrouvera les interventions de la Motion Picture Association et de CBC Radio-Canada.

Lors de sa comparution, l’AQPM aura l’occasion de présenter les principaux éléments de son mémoire soumis en janvier dernier à une étape antérieure de ce processus public et de répondre aux questions de la présidente ainsi que des conseillers du CRTC faisant partie du panel de cette audience.

Rappelons que dans ce mémoire l’AQPM avait notamment fait valoir l’importance de la mise en place d’une définition équitable pour tous les genres de production, qui valorise le talent canadien et qui réserve l’octroi de points aux postes décisionnels et créatifs. L’AQPM avait également défendu l’exigence que la propriété intellectuelle soit détenue par une entreprise de production indépendante canadienne lorsqu’il est question d’obligations de dépenses en production indépendante et qu’elle doit être majoritairement canadienne dans tous les autres cas.

On retrouvera 91 intervenants représentant une diversité d’entreprises et de regroupements du secteur de l’audiovisuel (diffuseurs traditionnels, plateformes en ligne, syndicats…) à cette audience qui se poursuivra jusqu’au 27 mai 2025.

Cette audience devait initialement débuter le 31 mars dernier, mais elle a été reportée en raison du déclenchement des élections fédérales.