Faire rayonner nos cultures à l’ère numérique

C’est sous ce thème que la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) avait organisé à Québec, le 27 mai dernier, une journée de conférences qui se tenait en amont de la première réunion d’un groupe de 18 experts mandatés par l’UNESCO pour produire des recommandations visant à moderniser la Convention de 2005 de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Celle-ci fêtera sous peu ses vingt ans.

Plusieurs dignitaires ont pris la parole dont les ministres Pascale St-Onge, Pablo Rodriguez, Mathieu Lacombe et Martine Biron. À titre de co-présidents de la CDEC, Hélène Messier et Bill Skolnik ont mené des entretiens avec les anciennes ministres Sheila Copps et Louise Beaudoin qui ont rappelé les événements ayant mené à l’adoption de la Convention dont le Canada et le Québec ont été les premiers signataires.

La journée s’est terminée par une réception à l’agora de l’Hôtel du Parlement sous l’égide de Nathalie Roy, présidente de l’Assemblée nationale. Animée par la représentante du Québec à l’UNESCO, la soirée a été l’occasion pour Hélène Messier de souligner les 25 ans de la création de la CDEC et de réitérer l’importance de la mobilisation de la société civile pour la protection de cultures diversifiées.