Aperçu des fréquentations en salle au Québec et en France en 2023
Dans son plus récent numéro d’Optique culture l’Observatoire de la culture et des communications du Québec dresse son bilan annuel de la fréquentation des cinémas en 2023. Malgré une hausse de 29 % par rapport à 2022, avec un nombre d’entrées dans les salles de cinéma atteignant 14,6 M, le résultat demeure 22 % sous le niveau prépandémique de 2019. Selon les chiffres clés 2023 du Bilan du CNC, la France pour sa part, affichait une progression de 18,6 % par rapport à 2022 ce qui correspond à 13,3 % de moins par rapport à sa moyenne 2017-2019.
Par rapport à 2022, le nombre d’entrées aux films québécois a connu une hausse de 76 % (avec 1,8 M d’entrées) et une hausse de 18,6 % par rapport à 2019 (1,5 M). La part de marché des films québécois dans les entrées en salle était de 12 % pour l’année 2023, en progression de 3 % par rapport à 2022. Au Québec, les films américains obtiennent la plus grande part de fréquentation avec 76,1 % des entrées, suivis des films britanniques avec 4,9 % et des films de la France à 3,3 %. Du côté des fréquentations en France, la part de marché des films français s’élève à 40 % contre une part de marché de 42 % pour les films américains.
C’est Super Mario Bros. le film qui se positionne en tête du classement à la fois au Québec avec 1 007 910 d’entrées et en France avec 7,25 M d’entrées.
Publications :
Optique culture – Numéro 98. Septembre 2024 – La fréquentation des cinémas en 2023
Bilan CNC (Les chiffres clés 2023)
Évolution des pratiques cinématographiques des Français en 2024
La salle de cinéma demeure le lieu privilégié de découverte et de promotion des nouveaux films pour 83 % des spectateurs. Pour 59,5%, la bande-annonce vue au cinéma est le premier vecteur d’information les incitant à aller voir un film en salle.
Cité par 42,1 %, le marketing numérique prend une place de plus en plus importante (contre 24,6 % en 2019). Internet est mentionné comme le second levier de promotion en importance pour attirer l’attention du public sur les sorties de films au cinéma. Selon l’étude, plus de la moitié des 15-24 ans s’informe sur Internet soit 52,3 %, dont 22,5 % via un post sur les réseaux sociaux.
Les spectateurs participent de plus en plus aux animations et aux événements proposés dans les salles de cinéma (avant-première, ciné-club, conférence, retransmission de spectacle ou de sport, etc.) Il s’agit d’une tendance en progression avec 36,2 % des spectateurs qui ont participé à au moins l’une de ces activités en 2024, contre seulement 25,3 % en 2019.
Publication :
Synthèse des pratiques cinématographiques des Français en 2024