Le 25 mars dernier, le ministre des Finances du Québec, M. Eric Girard, a déposé le budget provincial 2025-2026. Malgré le contexte économique difficile, le budget répond à la principale demande qu’avait fait valoir l’AQPM en amont du budget soit la reconduction des sommes additionnelles consenties à la SODEC il y a cinq ans. Cette demande avait reçu l’appui d’autres organismes du secteur de l’audiovisuel dont celui des associations d’artistes et du BCTQ.
Rappelons qu’en mars 2020, tout juste trois jours avant le début de la pandémie, le budget de la SODEC avait connu une augmentation sans précédent permettant notamment de doubler les enveloppes dédiées au développement et à la production de longs métrages ainsi que de créer des programmes d’aide sélectifs et corporatifs pour la production télévisuelle. Il va sans dire que le renouvellement de ces sommes au-delà du 31 mars 2025 était une priorité afin d’assurer le maintien des programmes d’aide en vigueur.
Ainsi, à partir du 1er avril 2025, la SODEC recevra 164,2 millions $ sur cinq ans à raison de 44,2 millions $ en 2025-2026 et de 30 millions $ pour les quatre années suivantes. Bien que l’enveloppe de 2025-2026 sera effectivement suffisante pour maintenir les programmes actuels il en sera tout autrement à partir de 2026-2027.
En mai, le Groupe de travail sur l’avenir de l’audiovisuel au Québec (GTAAQ) doit déposer ses recommandations auprès du ministre de la Culture et des Communications (MCCQ). L’AQPM poursuivra ses représentations afin que le gouvernement du Québec confère au MCCQ des sommes supplémentaires pour mettre en œuvre certaines propositions du GTAAQ. Il sera non seulement important d’augmenter le budget additionnel de la SODEC à 44,2 millions $ pour les cinq prochaines années, mais il faudra surpasser ce montant pour permettre aux productions nationales de demeurer ambitieuses et de conserver leur attrait pour le public d’ici et à l’étranger.