Budget provincial 2025-2026 : une transition assurée pour l’industrie audiovisuelle

Communiqués

Montréal, le 25 mars 2025 – Aujourd’hui, le ministre des Finances du Québec, M. Eric Girard, a déposé le budget provincial 2025-2026. L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) se réjouit de constater que le gouvernement du Québec a répondu à sa demande de reconduire les sommes additionnelles consenties à la SODEC il y a cinq ans, lors du budget de mars 2020. Elles avaient notamment permis de doubler les enveloppes dédiées au développement et à la production de longs métrages ainsi que de créer des programmes d’aide sélectifs et corporatifs pour la production télévisuelle. Au total, ce sont 164,2 millions $ que recevra la SODEC sur cinq ans à raison de 44,2 millions $ en 2025-2026 et de 30 millions $ pour les quatre années suivantes.

« Le renouvellement du budget de la SODEC permet d’assurer la poursuite de nombreux programmes d’aide essentiels à la production et au rayonnement des contenus audiovisuels indépendants pour une autre année », a mentionné Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’AQPM. « L’avenir semble cependant plus incertain avec les coupures annoncées du budget de la SODEC », a-t-elle ajouté.

En mai, le Groupe de travail sur l’avenir de l’audiovisuel au Québec (GTAAQ) doit déposer ses recommandations auprès du ministre de la Culture et des Communications. Il faudra s’assurer que le ministère puisse obtenir des sommes supplémentaires pour mettre en œuvre certaines propositions du GTAAQ tout en protégeant les acquis de la SODEC.

« Cette industrie crée près de 25 000 emplois et elle ajoute plus d’un milliard de dollars annuellement au PIB. De plus, les contenus cinématographiques et télévisuels québécois bénéficient toujours de l’affection des auditoires. Les producteurs, les créateurs et les professionnels de l’industrie espèrent bénéficier d’un financement à la hauteur des retombées économiques et identitaires qu’ils génèrent » a soutenu Hélène Messier.

L’AQPM remercie le ministre de la Culture et des Communications, M. Mathieu Lacombe, pour sa capacité à cerner les besoins du secteur de la production audiovisuelle indépendante et pour la détermination avec laquelle il les a fait valoir auprès du ministre des Finances. L’AQPM sera à ses côtés pour assurer la suite des choses.

– 30 –

À propos de l’AQPM

L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) conseille, représente et accompagne les entreprises de production indépendante en cinéma, en télévision et en web. Elle compte parmi ses membres plus de 150 entreprises québécoises dont les productions sont reconnues au Québec et à l’étranger.

Source : AQPM

Renseignements :
Caroline Lacroix
Chargée de projets, communications et web
[email protected]