Pour la première fois depuis le lancement du sondage de l’Observateur des technologies médias (OTM), autant de francophones résidant au Canada sont abonnés à un service de vidéo sur demande par abonnement (VSDA) qu’à la télévision payante (72 %).
Abonnements à un service de télévision payant et à un service de VSDA
par marché linguistique canadien, printemps 2017 à printemps 2024 (%)
*A = Automne / P = Printemps / P2024 = Printemps 2024
Autres faits saillants du sondage du printemps 2024, qui s’appuie sur des données récoltées entre le 25 mars et le 22 mai 2024 :
Les anglophones demeurent plus nombreux que les francophones à appartenir à un ménage regardant la télévision en ligne seulement, dans des proportions respectives de 32 % contre 20 %.
En ce qui concerne les abonnements multiples aux services de VSDA, il est plus commun d’être abonné à quatre services ou plus sur le marché anglophone (22 %) que sur le marché francophone (14 %). Les anglophones constituent également le marché linguistique avec le plus grand pourcentage d’abonnés pour chacun des services de VSDA offerts dans les deux langues.
Parmi les francophones, le classement des trois plateformes comptant le plus d’abonnés demeure inchangé, avec une domination de Netflix qui séduit encore plus de la moitié d’entre eux. Du côté des plateformes locales, Crave et Club Illico se disputent la première place depuis l’automne 2020, un mince 2 points de pourcentage les séparant au printemps 2024.
Abonnements aux services de VSDA
marché francophone canadien seulement, automne 2020 à printemps 2024 (%)
*L’OTM ne rend pas disponibles les données liées au service TOU.TV aux abonnés à ses services.
Chez les francophones comme chez les anglophones, Prime Video présente le plus grand écart entre le nombre d’abonnés et la proportion d’utilisateurs ayant utilisé le service au cours du mois dernier. Au printemps 2024, la proportion d’abonnés pour ce service est de 37 % contre 28 % d’utilisateurs pour le marché francophone, en comparaison avec 54 % et 44 % pour le marché anglophone. L’inclusion par défaut de Prime Video avec le service de livraison Amazon Prime pourrait expliquer la non-utilisation du service par une part de ses abonnés.
Le nombre d’heures hebdomadaire que les anglophones dédient à l’écoute de la VSDA surpasse celui des francophones de 2,58 heures au printemps 2024. L’écart entre l’écoute de la VSDA et YouTube tend à diminuer sur les deux marchés. Par exemple, chez les francophones, cet écart était de 0,42 heure en faveur de la VSDA au printemps 2024, en comparaison avec 1,75 heure à l’automne 2020.
Au printemps 2024, la moitié des francophones ont vu une publicité lors de leur écoute sur un service de VSDA. Cette augmentation de 35 points de pourcentage par rapport à l’automne 2023 est principalement due à l’arrivée des publicités dans la formule par défaut de Prime Video, tandis que la formule avec publicités doit être choisie pour les autres services.
Au printemps 2024, les francophones sont devenus proportionnellement plus nombreux (78 %) que les anglophones (76 %) à posséder un téléviseur connecté à internet. Samsung est la marque de téléviseur intelligent la plus prisée sur les deux marchés, avec une avance de plus de 20 points de pourcentage sur son plus proche concurrent. Les chaînes FAST (chaînes linéaires gratuites financées par la publicité) demeurent plus écoutées par les anglophones que par les francophones, rejoignant respectivement entre 4 % et 10 % et entre 2 % et 5 % des personnes sur ces marchés au printemps 2024.
Pour la première fois, l’OTM a sondé les habitudes de covisionnement des Canadiens : plus de la moitié des francophones et des anglophones (55 %) regardent du contenu audiovisuel avec d’autres personnes au cours d’une semaine type. Parmi les francophones pratiquant le covisionnement au moins une fois par mois, 87 % ont utilisé un téléviseur connecté pour cette activité.
L’intégralité de la synthèse de ce sondage réalisée l’AQPM est réservée aux membres.