Abonnements et habitudes d’écoute des Canadiens par marché linguistique (automne 2024)

Industrie Veille stratégique

Après avoir été rattrapées par les adhésions à la vidéo sur demande par abonnement (VSDA) au printemps 2024, les souscriptions à un service de télévision payant sont redevenues par une faible marge le type d’abonnement le plus populaire chez les Canadiens francophones à l’automne 2024. Les abonnements à un service de VSDA surpassent largement les abonnements à un service de télévision chez les Canadiens anglophones.

Abonnements à un service de télévision payant et à un service de VSDA

par marché linguistique canadien, automne 2017 à automne 2024 (%)

image

*A = Automne / P = Printemps / A2024 = Automne 2024

Autres faits saillants du sondage de l’automne 2024 de l’Observateur des technologies médias (OTM), qui s’appuie sur des données récoltées entre le 10 octobre et le 22 décembre 2024 :

À l’automne 2024, les francophones ont écouté un total de 18,58 heures de télévision traditionnelle et de VSDA par semaine, soit 1,13 heure de plus que les anglophones. Les anglophones dédient davantage de temps (1,90 heure) à la VSDA que les francophones, qui eux écoutent 3,03 heures de télévision traditionnelle de plus que les anglophones.

En ce qui concerne les abonnements multiples aux services de VSDA, il demeure plus commun d’être abonné à quatre services ou plus chez les anglophones (23 %) que chez les francophones (11 %). Les anglophones sont proportionnellement plus nombreux que les francophones à souscrire à chacune des plateformes de VSDA étudiée par l’OTM.

L’ordre des quatre plateformes préférées des francophones demeure inchangé à l’automne 2024, avec une domination de Netflix qui attire 53 % de la population, soit 19 points de pourcentage de plus que Prime Video, son plus proche concurrent. La plateforme Disney+ attire quant à elle un francophone sur cinq et la plateforme canadienne Crave rallie 14 % des francophones. Le service canadien francophone illico+, fusion de Club illico et Vrai lancé en octobre 2024, se situe sous la barre des 10 % d’abonnés chez les francophones, avec Apple TV+ et les services de sports.

Abonnements aux services de VSDA

marché francophone canadien seulement, automne 2020 à automne 2024 (%)

image 1

L’OTM ne rend pas disponibles les données liées à la plateformeTOU.TV EXTRA sur sa plateforme d’analyse.

Alors que plusieurs entreprises de télécommunications proposent des offres groupées permettant d’accéder à des services de VSDA à prix avantageux, 33 % des francophones seraient susceptibles de changer de fournisseur afin de réaliser des économies sur leurs abonnements de VSDA.

À l’automne 2024, 58 %des francophones ont vu une publicité lors de leur écoute sur un service de VSDA. Crave et Netflix sont les plateformes avec publicité ayant connu la plus forte progression de ce forfait entre l’automne 2023 et 2024.

Les anglophones passent en moyenne 6,15 heures par semaine à regarder du contenu sur YouTube, soit près de 2,5 heures de plus que les francophones, qui y consacrent 3,78 heures hebdomadairement.

La hiérarchie des appareils utilisés pour écouter YouTube est la même dans les deux marchés linguistiques, soit le téléphone cellulaire en première place, suivi de l’ordinateur, du téléviseur branché à Internet puis de la tablette. Notons que l’utilisation de chaque appareil a régressé depuis l’automne 2020 à l’exception du téléviseur branché à Internet, qui est le seul appareil à avoir progressé sur les deux marchés linguistiques.

Depuis l’automne 2023, l’adoption de la télévision connectée est très similaire entre les deux marchés linguistiques, alors qu’environ trois quarts des Canadiens en sont propriétaires. Samsung domine le marché autant chez les propriétaires de téléviseurs intelligents anglophones que francophones. Les chaînes FAST (chaînes linéaires gratuites financées par la publicité) demeurent plus écoutées par les anglophones que par les francophones, rejoignant respectivement 22 % et 13 % de ces marchés à l’automne 2024.

L’intégralité de la synthèse de ce sondage  réalisée l’AQPM est réservée aux membres.