Bilan de l’année 2024 et tendances 2025

Industrie Veille stratégique

Sélection d’articles qui soulignent les particularités et les événements marquants de 2024 et qui discutent des tendances à surveiller en 2025.

Playback effectue un bilan analytique, commenté par les intervenants concernés, de dossiers ayant marqué 2024 au Canada, dont :

De plus, Playback a décerné une distinction de l’année dans 11 catégories, soit Société de production, Agent de changement, Documentaire, Négociateur, Entente transactionnelle, Showrunner, Réalisation de film, Réalisation télé, Série scénarisée, Film et Série en langue française,qui honore Survivor Québec.

Du côté des États-Unis, l’industrie hollywoodienne du divertissement a connu 15 ententes marquantes en 2024. Parmi elles, soulignons : l’entente record de 76 milliards conclue entre la NBA et Disney, NBC et Amazon; l’investissement de 5 milliards de Netflix pour amener la World Wrestling Entertainment  (WWE) sur le marché de la diffusion en continu; l’accord entre les studios et la Hollywood Basic Crafts et l’IATSE afin d’éviter des grèves massives; les ententes conclues par le câblodistributeur Charter pour inclure des services de diffusion en continu dans les forfaits proposés à ses clients; et la permission accordée par Lionsgate à Runway pour entraîner son modèle d’IA sur sa bibliothèque de 20 000 titres.

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Les plateformes en 2024 : croissance, fidélisation et nouveaux leviers d’acquisition

Le plus récent rapport Antenna Insights On The Subscription Economy, révèle que des millions de consommateurs intègrent encore le marché des services de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) premium pour la première fois. Netflix demeure le principal point d’entrée pour ces nouveaux abonnés, en tête avec 23 %. En moyenne, 3,5 millions de nouveaux utilisateurs ont rejoint le marché des SVOD premium chaque trimestre en 2024 aux États-Unis, toutefois le rythme ralentit par rapport aux années précédentes. Selon le rapport State of Subscriptions, le marché de la SVOD premium a eu une croissance de 10,4 % pour l’année 2024.

Les consommateurs privilégient de plus en plus les offres avec publicité, plus abordables.  Parallèlement, la volatilité des abonnés s’accentue, avec une hausse des désabonnements suivis de réinscriptions, obligeant les plateformes à affiner leurs stratégies de fidélisation. Les événements sportifs en direct sont devenus des moteurs majeurs d’acquisition et de puissants leviers publicitaires, la NFL, la boxe et les Jeux olympiques ont généré des pics records d’abonnements (Antenna).

Cette dynamique s’est accompagnée d’une consommation historique record de contenus avec plus de 12 000 milliards de minutes visionnées sur les plateformes, soit une hausse de 10 % par rapport à 2023 (Nielsen). Dans son rapport 2024 Streaming Unwrapped, Nielsen met en évidence les tendances qui stimulent la croissance du streaming et publie le palmarès annuel des contenus les plus populaires de l’année sur les plateformes, classés selon le nombre total de minutes visionnées.

En 2025, les plateformes dépasseront pour la première fois les diffuseurs traditionnels avec leurs investissements dans le contenu, avec un budget global estimé à 95 milliards de dollars, représentant 39 % des dépenses mondiales, contre 37 % pour les télédiffuseurs (Ampere Analysis). Cependant, d’après les prévisions, les dépenses mondiales en contenu devraient croître seulement de 0,4 % entre 2024 et 2025. Les investissements des plateformes augmentent à un rythme plus lent que leurs revenus et leurs prix sont en hausse pour augmenter leur rentabilité.

Écosystème des plateformes sociales en 2024 : YouTube et TikTok dominent, Instagram et LinkedIn évoluent, les vidéos courtes sont partout

Le Blog du modérateur présente un bilan des performances des plateformes sociales et met en lumière plusieurs tendances révélées par une étude comparative de Metricool.

YouTube demeure un incontournable avec ses 2,7 milliards d’utilisateurs actifs et 90 milliards de vues par jour, profitant de l’essor des Shorts, qui rivalisent avec les Reelsd’Instagram et les vidéos courtes de TikTok. Néanmoins, comme le rapporte Siècle Digital, une tendance parallèle émerge : celle des récits plus longs et plus réfléchis, notamment sur YouTube.

TikTok poursuit sa croissance fulgurante, consolidant ainsi son leadership en visibilité et viralité. Sur Instagram, les dynamiques évoluent : les publications et les carrousels regagnent du terrain face aux Stories. Par ailleurs, Facebook, malgré ses 3 milliards d’utilisateurs actifs, voit son engagement global décliner. LinkedIn continue sa transformation et se positionne de plus en plus comme un véritable réseau social avec une forte hausse des interactions. X traverse une période de turbulences, ce qui profite aux concurrents tels Threads et Bluesky.

En 2025, à l’échelle mondiale, plus de 35,3 % du temps total passé sur Internet est consacré aux réseaux sociaux. Selon le Global Digital Report (We Are Social/Meltwater), YouTube est la plateforme sociale la plus utilisée, avec un nombre d’utilisateurs actifs de 16 % supérieur à WhatsApp, qui se classe en deuxième position. Facebook, Instagram et TikTok complètent respectivement le classement du troisième au cinquième rang.

Focus sur YouTube

YouTube présente les tendances s’étant démarquées en 2024 au Canada, en passant par les artistes musicaux, les sujets, les créateurs de contenu et les chansons ayant dominé la plateforme. Avec plus de 180 millions de vues en 2024, The Amazing Digital Circus illustre l’engouement des Canadiens pour les séries d’animation originales en ligne.

Dans son message soulignant les 20 ans de YouTube, le CEO de YouTube, Neal Mohan, formule ses prédictions pour 2025. Il y avance que YouTube restera au centre de la culture mondiale, notamment grâce aux balados et aux événements majeurs diffusés sur la plateforme. Les créateurs deviendront de véritables entrepreneurs, construisant leurs propres studios et diversifiant leurs sources de revenus, a-t-il ajouté. YouTube renforcera son statut de « nouvelle télévision » avec une expérience toujours plus interactive et des abonnements en pleine expansion. L’IA jouera un rôle clé en facilitant la création et la traduction de contenus.

Usages d’Internet

La 12ᵉ édition de Data Never Sleeps de Domo illustre le volume de données générées en ligne chaque minute à l’échelle mondiale en 2024. Toutes les 60 secondes, 362 962 heures de contenu sont visionnées sur Netflix alors que YouTube cumule 3 472 222 vues.

Google a colligé sept palmarès (top 10) des sujets d’intérêts chez les Québécois en 2024 dans les catégories Actualité, Personnalités, Décès, Athlètes, Musiciens, Films et Séries télévisées. OD Mexique occupe la première place du palmarès Séries télévisées, alors que Big Brother 2024 se classe en neuvième position des recherches Google des Québécois dans cette catégorie.

Demande globale pour les séries canadiennes et demande globale pour les séries télévisées et les films toutes nationalités confondues en 2024

PAWPatrol est la série canadienne la plus demandée globalement en 2024, étant 47,4 fois plus demandée que la série télévisée moyenne. Les États-Unis sont en tête de la demande mondiale (7,1 % de la demande totale à l’extérieur du Canada) pour le contenu canadien. La demande pour les séries canadiennes a représenté 9,2 % de la demande télévisuelle totale au Canada, indiquant que 90,8 % de l’intérêt était porté sur des productions non canadiennes.

Toutes nationalités confondues, la série télévisée la plus demandée dans le monde est la production américaine House of the Dragon, tandis le film bollywoodien Stree 2 occupe la première place pour les longs métrages.

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Bilan cinéma : un box-office mondial en baisse, mais une année faste pour le cinéma français et québécois

En 2024, le box-office mondial a atteint 30 milliards $, soit une baisse d’environ 10 % par rapport à 2023 (Deadline). Au niveau international le box-office chinois a chuté de 25 %, marquant la plus forte baisse mondiale. À l’inverse, la France a connu une très bonne année avec 181,3 millions d’entrées et une part de marché record de 44,4 % pour les films français, le meilleur niveau des quinze dernières années (CNC).

Au Québec, selon Cinéac, les recettes des salles de cinéma ont baissé de 8 %, ce qui s’explique notamment par les grèves à Hollywood qui ont eu un impact sur les sorties. Dans ce contexte, les films québécois ont très bien performé, comme le rapporte La Presse. Leur part de marché passant de 10,2 % à 12,1 %, enregistrant leur meilleure performance des 13 dernières années au box-office québécois, avec des revenus bruts totalisant 18 196 733 $. Une année fructueuse marquée par sept longs métrages millionnaires au box-office de la province, dont deux figurent dans le top dix des films les plus populaires de l’année : Nos belles-sœurs et 1995 (JDM).

La publication Bloomberg et la firme Omdia formulent différentes prédictions pour l’année 2025, dont les suivantes :

  • Il ne faut pas s’attendre à un retour des sorties au cinéma au niveau prépandémique : les consommateurs de cinéma, davantage sollicités par d’autres choix d’activités, ont réduit leur nombre de sorties au cinéma et sont dorénavant plus sélectifs dans leur choix de films. Les films qui auront le plus de succès en 2025 seront des adaptations d’œuvres existantes, comme ce fut le cas en 2024.
  • Le marché du balado vidéo prendra de l’importance alors que Spotify poursuivra ses efforts pour attirer des youtubeurs vedettes sur sa plateforme et bonifier son offre de video podcasts.
  • Les fournisseurs de télévision et de vidéo en ligne continueront à offrir leurs contenus de façon hybride soit par abonnement payant ou gratuitement avec publicité. On doit s’attendre à ce que d’autres avenues de monétisation soient explorées.
  • Les agrégateurs en ligne tels que les magasins de « chaînes » d’Amazon et de Roku deviendront progressivement plus importants, car les consommateurs se tournent de plus en plus vers les plateformes de télévision connectée pour accéder et découvrir des contenus et des applications télévisuels.
  • Une consolidation des systèmes d’exploitation des télévisions connectées, que l’on retrouve en grand nombre sur le marché, devrait survenir. On prévoit que ces systèmes intégreront différentes fonctionnalités tels que des applications de commerce électronique et de la vidéo à la demande.
  • Les incitatifs fiscaux, les coûts moins élevés, l’attrait pour un public plus large feront en sorte que la production de contenu à l’extérieur des États-Unis se poursuivra. Netflix illustre cette tendance en commandant 63 % de ses titres de 2025 en dehors des États-Unis, avec une activité importante au Royaume-Uni, en Corée du Sud et au Japon.